En général, il existe deux types de tests de flexion: Flexion 3 points et flexion 4 points. Les matériaux testés avec le test de flexion vont du
métal au
plastique, au
bois, au stratifié, aux panneaux en aggloméré, au Placoplatre, aux tuiles en céramique, et au verre. Les tests de flexion varient considérablement en fonction du produit testé.
Il existe une grande variété de normes industrielles qui sont principalement basées sur le matériau de l'échantillon à tester. Les tests de flexion consistent en général à mesurer la
ductilité du matériau de l'échantillon. Les tests de flexion peuvent consister à amener le matériau de l'échantillon jusqu'à une limite spécifique et à déterminer la mesure de la charge et sa relation à une caractéristique de la charge (réussite/échec). Ou alors, il peut s'agir de fléchir un matériau jusqu'à ce que le matériau subisse une rupture et de déterminer ensuite la charge et le fléchissement nécessaires à atteindre la limite de rupture.
Graphique typique montrant un test de flexion 3 points:
Demandez plus d’informations pour savoir comment nous pouvons vous aider avec une solution d'essai de flexion/courbure adaptée à vos besoins.