Skip to content

Normes internationales d'essais pour les fils et cordes

Normes
Description
ASTM A931

Cette méthode d'essai couvre les essais de tension des câbles métalliques et des torons à température ambiante, en particulier pour déterminer la résistance d'acceptation minimale ou la résistance nominale, la limite d'élasticité, l'allongement et le module d’élasticité.
ASTM C1557
Cette méthode d'essai couvre la préparation, le montage et les essais de fibres simples (obtenues à partir d'un faisceau de fibres ou d'une bobine) pour la détermination de la résistance à la traction et du module d'Young à température ambiante. Les fibres avancées de céramique, de verre, de carbone et autres sont couvertes par cette norme d'essai.
ASTM D1294
  Cette méthode d'essai couvre la détermination de la force de rupture (ou de la charge) et l'estimation de la résistance à la traction et de la ténacité des faisceaux de fibres de laine avec une longueur de base de 1". (1 pouce ~ 25,4 mm).
ASTM D1445
  Cette méthode d'essai couvre la détermination de (1) la résistance à la traction ou la ténacité à la rupture des fibres de coton sous forme de faisceau plat en utilisant une longueur de base nominale nulle, ou (2) la résistance à la traction ou la ténacité à la rupture et l'allongement à la charge de rupture des fibres de coton en faisceau plat avec 1/8" (3,2 mm) espacement des pinces.
ASTM D1578
  Cette méthode d'essai couvre la détermination de la résistance à la rupture d'un fil sous forme d'écheveau. La résistance à la rupture observée est exprimée en unités de force et des équations sont fournies pour convertir la résistance à la rupture en ténacité à la rupture de l'écheveau et en facteur de rupture de l'écheveau.
ASTM D1871
  Cette méthode d'essai couvre les procédures de test de la force d'adhérence du fil à filament unique aux composés de caoutchouc vulcanisé. La méthode s'applique, sans s'y limiter, aux fils en laiton, en bronze ou en fil d'acier revêtu de zinc. La force d'adhérence est exprimée comme la grandeur de la force d'arrachement pour le filament unique de fil.
ASTM D2229
  Cette méthode d'essai couvre la détermination de la force requise pour tirer un câble en acier d'un bloc de caoutchouc vulcanisé.
ASTM D2256
  Cette méthode d'essai couvre la détermination des propriétés de traction des fils monofilament, multifilaments et filés, simples, retors ou câblés, à l'exception des fils qui s'étirent de plus de 5,0% lorsque la tension est augmentée de 0,05 à 1,0 cN/tex (0,5 à 1,0 gf/tex).
ASTM D2343
  Cette méthode d'essai couvre la détermination des propriétés de traction comparatives des torons, brins, fils et stratifils de fibre de verre sous forme d'éprouvettes imprégnées lorsqu'ils sont testés dans des conditions définies de prétraitement, de température, d'humidité et de vitesse de la machine d'essai de tension.
ASTM D2524
  Cette méthode d'essai couvre la détermination de la ténacité à la rupture des fibres de laine sous forme d'un faisceau plat avec un 1/8" (3,2 mm) séparation des pinces.
ASTM D3106
  Cette méthode d'essai couvre la détermination de la déformation permanente de monofilament élastomères nus et continus et de fils de filaments en caoutchouc, élasthanne, anidex ou autres élastomères soumis à des périodes de tension prolongées. Cette méthode d'essai est applicable aux fils élastomères ayant une densité linéaire dans la plage de 4 à 320 tex (36 à 2900 den.).
ASTM D3217
  Ces méthodes d'essai couvrent la mesure de la ténacité à la rupture des fibres textiles fabriquées à partir de fils de filament, de fibres discontinues ou de fibres de remorquage, frisées ou non frisées, et testées soit en double boucle, soit en toron formé en un seul nœud vertical.
ASTM D3379
  Cette méthode d'essai couvre la préparation, le montage et les essais de matériaux à filament unique à module élevé [sur> 21 109 Pa (> 3 106 psi)] pour la détermination de la résistance à la traction et du module d'Young, à température ambiante.
ASTM D3822
  Cette méthode d'essai couvre la mesure des propriétés de traction de fibres textiles simples naturelles et artificielles de longueur suffisante pour permettre le montage d'échantillons d'essai dans une machine d'essai de traction.
ASTM D4964
  Cette méthode d'essai couvre la mesure de la tension et de l'allongement de tissus élastiques larges ou étroits fabriqués à partir d'élastomères naturels ou artificiels, seuls ou en combinaison avec d'autres fils textiles, lorsqu'ils sont testés avec un à taux d'extension constant (CRE) avec une machine d'essai de traction.
ASTM D5450
  Cette méthode d'essai détermine les propriétés de traction transversale des composites à matrice polymère enroulée renforcés par des fibres continues à haut module. Il décrit les essais de cylindres enroulés en cercle (90 °) en traction axiale pour la détermination des propriétés de traction transversale.
ASTM D6720
  Cette méthode d'essai couvre la détermination de l'étirement récupérable des fils texturés commerciaux, des fils élastomères recouverts et d'autres fils extensibles utilisant des écheveaux.
ASTM D885
  Ces méthodes d'essai couvrent les essais de fils de filaments industriels entièrement constitués de fibres à base organique, de cordons torsadés tels que les fils, de tissus tissés tels que les cordes et de produits spécialement conçus pour la fabrication de pneumatiques.
ASTM F459
  Ces méthodes d'essai couvrent des essais pour déterminer la résistance à la traction d'une série de liaisons de fils.
BS 1932-2:1989
  Test de la résistance des fils et cordelettes des emballages. Méthodes de détermination de la résistance des nœuds et de la résistance des boucles.
BS 4029:1978
  Méthode d'essai pour la détermination de la récupération élastique en traction de fibres et filaments simples (machines à taux d'extension constant).
BS 5116:1974
  Méthode d'essai pour la détermination de la ténacité à la rupture de faisceaux plats de fibres de coton.
BS 5414:1976, ISO 3790-1976
  Méthode d'essai pour la détermination de l'allongement des fils pour filets de pêche.
BS EN 13864:2004
  Surfaces pour zones sportives. Détermination de la résistance à la traction des fils synthétiques.
BS EN ISO 1806:2002
  Filets de pêche. Détermination de la force de rupture des mailles du filet.
BS ISO 11566:1996
  Fibre de carbone. Détermination des propriétés de traction des éprouvettes à filament unique.